Thibauld CAZIMAJOU reçoit un Best Paper Award à la conférence IEEE MIXED DESIGN OF INTEGRATED CIRCUITS AND SYSTEMS 2023

Best paper awards

Thibauld CAZIMAJOU a reçu un Best Paper Award lors de la cérémonie de clôture de la conférence internationale IEEE MIXED DESIGN OF INTEGRATED CIRCUITS AND SYSTEMS qui s’est tenue à Cracovie en Pologne du 29 au 30 juin 2023.

Best paper awards

Remise du Best Paper Award le 30 juin à Cracovie

Cette distinction fait suite à une présentation orale plénière de ses travaux de post-doctorat réalisés au sein du groupe CS en 2021 et 2022.

Le cœur de son article, intitulé « On the Electro-Thermal 2D FEM Parametric Analysis of SiC Vertical Mosfet including Gate-Oxide Charge-Trapping Thermal Dependency. Application for Fast Transient Extreme Short-Circuit Operation », porte sur le développement d’un nouveau modèle multi-physique électro-thermique par éléments finis 2D sous Comsol d’une puce de puissance Mosfet en carbure de silicium.

Cette modélisation permet de reproduire finement et fidèlement le comportement électrique et thermique transitoire à haute température du composant en régime extrême de court-circuit et en incluant les imperfections structurelles de l’oxyde de grille qui sont caractéristiques de cette technologie (charges piégées d’interface dont la densité varie avec la température). Le modèle permet un diagnostic interne et local mis à profit pour extraire les températures et énergies critiques de la puce en corrélation avec ses modes de défaillances issus de l’expérimentation sur banc dédié.

Ce même modèle a été depuis étendu et enrichi par la prise en compte de la fusion métallurgique de l’électrode de source en Aluminium (transition de phase) et par le calcul des déformations – contraintes mécaniques élasto-plastiques de la région de grille ouvrant la voie à des études d’endommagement par fissuration de la région SiO2 et à l’estimation de la durée de vie de la puce sur cycles répétés (post-doctorat actuel de Mustafa SHQAIR).

Thibauld CAZIMAJOU est actuellement maître de conférences à maître de conférences à l’Université Lyon 1 Claude Bernard et chercheur à l’INL.

 

Contact chercheurs : Emmanuel Sarraute et Frédéric Richardeau

Lien : https://hal.science/hal-04147859v1