L’environnement GENESYS pour le codesign et la simulation de microréseaux

Cet environnement de conception s’appuie sur un code en open source développé en langage Julia et accessible en ligne :

https://github.com/Cboennec/Microgrid_Genesys créé par H. Radet, C. Boennec, B. Sareni, & X. Roboam (2022)

Cet environnement inclut une boite à outils pour la modélisation, l’optimisation et la simulation de microréseaux intelligents.

GENESYS framework environment for optimal codesign and simulation of smart microgrids

 

L’outil développé permet de coupler des profils d’environnement (production solaire ou éolienne, consommation des usagers) avec des politiques tarifaires énergétiques.

Des microréseaux multi-énergies incluant différents vecteurs (électricité, thermique et/ou gaz) peuvent être implémentés. L’évaluation des performances technico-économiques et environnementales est accessible au travers d’approches multi-scenarios sous incertitudes.

Différentes méthodes d’optimisation pour la co-optimisation dimensionnement-gestion des microréseaux sont possibles, soit basées sur des approches de type MILP (Mixed Integer Linear Programming) soit sur des métaheuristiques (typiquement des algorithmes évolutionnaires).

Diverses techniques de gestion d’énergie sont implantables dans ce processus de codesign : des heuristiques à base de règles aux méthodes de commande prédictive.  La stratégie de gestion d’énergie employée en phase de dimensionnement (partie gauche) peut être identique ou différente de celle utilisée lors de l’opération (partie droite) afin d’étudier son impact sur l’évaluation des performances.