Le 2 décembre 2022, lors de la Soirée des Prix de l’ISAE-SUPAERO, Beatrice FRAGGE s’est vu remettre un prix de thèse de la part de la Fondation de l’ISAE-SUPAERO afin de la féliciter pour l’excellence de sa thèse portant sur l’allumage d’une chambre de combustion par retournement temporel micro-onde.
Initialement venue en France pour le Master international en Propulsion et Énergetique à ISAE-ENSMA à Poitiers, Beatrice FRAGGE a continué son parcours avec une thèse de doctorat à Toulouse. Cette thèse, financée par l’ONERA et l’EDAA, s’est faite en coopération entre l’ONERA et le laboratoire LAPLACE. Elle est à l’intersection de plusieurs domaines de la physique. Concernant la partie microonde, l’encadrement a été assuré par Jérôme SOKOLOFF (directeur de thèse) et Olivier PASCAL, du Groupe de Recherche en Electromagnétisme (GRE) au LAPLACE. Pour la partie allumage, l’encadrement a été assuré par Olivier ROUZAUD (co-directeur de thèse) et Mikaël ORAIN du Département MultiPhysique et pour l’Énergétique (DMPE) de l’ONERA.
Il est à noter que Beatrice a su mettre en œuvre àpartir de rien la réalisation expérimentale de l’allumage d’un brouillard de kérosène par retournement temporel microonde, ce qui constitue une première !
Voici le lien vers une vidéo retraçant les travaux de Beatrice : https://www.youtube.com/watch?v=BAIJvb-22Xg